Rond Point de la Résistance

  Vogüé

Rond point de la Résistance

Inauguration le 26 septembre 2019

Rond_point_1.JPG      Rond_point_2.jpg

Un projet de sculpture évoquant l’action de la résistance initié par l’ANACR et devant être réalisé par Pierre Louis Chipon fut intégré par la mairie de Vogüé à l’aménagement de l’intersection de la route départementale n°579 et de la route de St Germain, appelée à notre demande : Rond-point de la Résistance.

Ce projet rendant hommage à l’ensemble des Résistantes et Résistants fut mené à bien par la commune en partenariat avec notre association. Ce lieu qui participera à l’avenir au devoir de mémoire a été inauguré le jeudi 26 septembre 2019.

Partis du quartier de la gare, c’est en cortège que les porte-drapeaux des associations d’anciens combattants, suivis des autorités et de la population, se sont rendus à l’emplacement de la cérémonie. Après le dévoilement d’une plaque explicative par Mme Geneviève Laurent, maire de Vogüé et par Mr Alain Aymard, président départemental de l’ANACR, les enfants des écoles déposèrent des fleurs avant le dépôt de gerbe de l’ANACR, du sous préfet et des élus.

Soulignons la présence de Patrick Lévérino, sous préfet de Largentière, de Fabrice Brun, député, de Mathieu Darnaud, sénateur, de Laurence Allefresde, vice présidente du Conseil Départemental, chargée de la jeunesse, de la vie associative, et du devoir de mémoire et de Jean Marie Knockaert, représentant l’association des amis du Musée départemental de la Résistance en Ardèche et de la déportation.

L’assemblée se rendit ensuite à l’école « Volamau » où les enfants, encadrés par leur professeur, Estelle Jouffre, ont lu des textes relatifs à l’époque de la guerre (poèmes, lettres). Après les discours des personnalités, la manifestation se termina par le traditionnel verre de l’amitié.

Rond_point_4.jpg       Rond_point_3.jpg


Date de création : 30/06/2020 17:23
Catégorie : Comité d'Aubenas -
Page lue 433 fois