Texte à méditer :  

" Le mot résister doit toujours se conjuguer au présent. " 

  
Lucie Aubrac

Présentation

Le Comité Départemental de l’Ardèche de l'Association Nationale des Anciens Combattants et Ami(e)s de la Résistance ( A.N.A.C.R ), est heureux de vous accueillir sur son site. Ce site nous le dédions à la mémoire de toutes les Résistantes et Résistants, aux Déporté(e)s, et à toutes les victimes de la barbarie nazie.

La mémoire de celles et ceux qui se sont battus pour nos libertés, qui ont connu la clandestinité, la souffrance physique et morale, l'internement, la torture, l'univers concentrationnaire, la mort lente ou l'exécution, mérite bien de passer à la postérité, comme la mémoire des valeurs pour lesquelles ils se sont engagés.

Pour cela, l'A.N.A.C.R-Ardèche, association pluraliste et démocratique qui s’inscrit dans l’exacte ligne de l'esprit du C.N.R, est engagé depuis de nombreuses années dans ce combat pour promouvoir et défendre ces idéaux. Elle dénonce aussi avec force et sans concession, le négationnisme et toutes les formes de falsification ou d'instrumentalisation de l'Histoire. 

Toute personne attachée aux valeurs de solidarité, de générosité, de courage, de patriotisme, de respect de la personne humaine, de démocratie, de paix, qui étaient celles des Résistantes et des Résistants, peut rejoindre notre association, pour participer selon ses possibilités à diffuser et pérenniser ces valeurs universelles, à travers les cérémonies commémoratives et notre travail de mémoire. 

 Jean_Moulin.jpg

Labastide de Virac ("Les Crottes")

Ce petit Oradour ardéchois n’a pas été préservé. Les maisons calcinées ont été restaurées et sont devenues des résidences secondaires. Le monument érigé à la mémoire des victimes est difficilement accessible situé le long du mur des fusillés au fond d’un terrain anciennement privé (la famille en a fait don à la commune).

         Le 26 février 1944, la 8ème compagnie de la division Brandenburg, renforcée de soldats de la Wehrmacht venus de NIMES, au total 350 hommes motorisés et supérieurement armés étaient montés à l’assaut d’un détachement du maquis Bir-Hakeim (70 hommes environ) stationné depuis quelques semaines au Mas-De-Serret, commune de LA-BASTIDE-DE-VIRAC. Les maquisards durent se replier sous le tir des mortiers, mais les allemands avaient été tenus en échec pendant une demi-journée et avaient subi de lourdes pertes. Furieux de cet échec, le 3 mars au matin ils revinrent à l’assaut du hameau proche dit « Les Crottes » où un petit groupe de maquisard était resté. Prévenus, ceux-ci avaient évacué au cours de la nuit. Les soldats nazis excités par leurs chefs se déchainèrent avec une sauvagerie inouïe contre la population civile. Toutes les maisons furent pillées, incendiées, le bétail volé et embarqué pour le ravitaillement de l’armée ennemie. Quatorze habitants furent fusillés sur place, un autre qui avait essayé de se cacher fut retrouvé la tête écrasée à coup de crosses, à l’entrée d’un terrier. Parmi ces martyrs : quatre jeunes de 15 à 18 ans et quatre femmes. Le corps d’un jeune homme inconnu, sans doute un réfractaire au STO, fut également retrouvé à proximité des lieux.

         Pendant plusieurs jours soldats allemands, miliciens, policiers « français » en tous genres, dont une centaine de GMR venus de MARSEILLE, procédèrent au ratissage de toute la région, se livrant à des actes d’intimidation notamment à BARJAC et à VALLON. Les gendarmes de ces deux localités eux-mêmes furent accusés de complicité et inquiétés.  


Date de création : 10/03/2018 11:27
Catégorie : -
Page lue 5746 fois

Commémorations

75ème ANNIVERSAIRE DE LA LIBERATION D’ANNONAY

     

Annonay1.JPG    Annonay2.JPG

 Les adhérents du comité local d’Annonay de l’ANACR (Association Nationale des Anciens Combattants et Ami(e)s de la Résistance) en collaboration avec la Mairie d’Annonay ont voulu donner un relief particulierà ce 75ème anniversaire de la Libération d’Annonay le 6 juin 2019.

Il ne faut pas oublier qu’Annonay fût la 1ère ville de France à être libérée

 Aussi le programme fut varié et haut en couleurs. A 16heures, Place de la liberté début de la commémoration avec la lecture par Yves Boulanger, membre de l’ANACR du texte de Jacques de Sugny, Président du Comité de libération  "La République est rétablie...Maintenant que le signal de l'attaque est donné, il faut s'unir et combattre. Les cheminots doivent arrêter tous les transports de l'ennemi...La grève insurrectionnelle des travailleurs doit être immédiate et totale..."

Ensuite les élèves des écoles primaires d’Annonay et de Vanosc, des Collèges des Perrières et de La Lombardière, du Lycée Boissy d’Anglas ont lu des textes sur la Liberté

L’estrade était trop petite pour accueillir toute cette jeunesse, un  moment fort en présence des Elus de la Ville d’Annonay et de la Communauté d’Agglomération, de Françoise de Sugny, fille de Jacques de Sugny, de Monsieur Legendre, Directeur de l’ONAC, de nombreux membres de l’ANACR départementale (Président, Vice- Président, secrétaire départementale, Porte Drapeaux) et locale, des représentants du Musée de la Résistance, des associations d’anciens combattants et une foule nombreuse. De plus l’association La Vanaude et des particuliers exposaient cars et véhicules d’époque.
Ensuite  tout le monde s’est mis en place derrière les porte-drapeaux et les enfants agitant des petits drapeaux tricolores pour rejoindre la Place de la Libération pour la cérémonie officielle. Après les discours les élèves des 2 Collèges ont lu des témoignages, la Chorale Chœur fidèle  a repris des chants d’époque et cette journée s’est terminée par le traditionnel verre de l’amitié, le club de danse de Roiffieux, la Chorale et le trio musette qui assuraient l’animation.