Congrès départemental 2017 à Annonay
C’est au cours du Comité Directeur de décembre 2016 que le comité cantonal d’Annonay s’est vu confier l’organisation du Congrès Départemental de l’ANACR.
Débute alors l’organisation pure de cet événement. Au cours de l’assemblée Générale du comité cantonal, je fais appel aux bonnes volontés pour m’aider dans cette lourde tâche.Les volontaires sont rares puisque seulement 2 dames faisant partie du bureau se manifestent.
Le château du Grand Mûrier me vient comme une évidence pour être le lieu de cet événement, il y a de nombreuses salles, un restaurant et un parc magnifique.
Contact pris avec le GOLA (Groupement des Oeuvres laïques d’Annonay), propriétaire du lieu et signature d’une convention ; tout est OK.
La veille du congrès, nous nous retrouvons pour la mise en place de la salle de réunion, salle de café de bienvenue, coin librairie et décoration avec les affiches du département.
Je remercie sincèrement Philippe, Gérard et Jean Paul qui sont venus aider Eliane,Monique et Corinne pour cette décoration.
Samedi 23 septembre 2017 à 9h c’est le grand jour et l’équipe de l’ANACR d’Annonay est présente pour accueillir tous les congressistes. Les adhérents des différents comités arrivent et prennent le café de bienvenue proposé, accompagné de viennoiseries.
Les personnalités arrivent à leur tour et après un petit moment convivial autour d’un café, les débats peuvent commencer.
Bernard Laville présente le rapport moral départemental ;il a évoqué tous les crimes qui ont frappé non seulement notre pays mais aussi d’autre contrées et il conclua ainsi son rapport :
« Chers Camarades Résistants, Résistantes et Ami(e)s de la Résistance, l’ANACR reste comme je l’ai dit dans mon propos, l’Association de « passeurs de mémoire de la Résistance » et la plus importante association d’Anciennes et Anciens Combattants de la Résistance et en passe de rester la seule. A nous les Ami(e)s de la pérenniser.
Ce qui souligne l’importance de notre mission, à nous Ami(e)s de la Résistance de pouvoir pleinement assurer cette mission de pérennisation de l’ANACR et de transmission des valeurs de la Résistance avec le recrutement d’Ami(e)s qui doivent être elles et eux aussi de toutes sensibilités démocratiques afin d’assurer le pluralisme et comme le furent les Résistants dans l'ANACR.
Donc notre effort de recrutement d’Ami(e)s doit être une préoccupation constante et doit être développée chaque fois qu'une action de manifestation est organisée,
- car les rangs de Résistants continuent inexorablement de s’éclaircir,
- car les menaces de résurgence du fascisme sont grandissantes dans un monde en crise politique, économique et sociale,
- car les remises en cause de nombreux acquis du CNR, acquis de la Libération, se sont accentuées voire mis à mal. »
Ensuite le rapport financier est lu par Michel Douchet et tous les comités locaux présentent leurs rapports d’activité concernant les années 2014, 2015 et 2016.
Puis toutle groupe part pour le dépôt de gerbes au rond-point du 8 mai. Là, une belle cérémonie a lieu en présence de nombreux élus.
Après ce dépôt de gerbes, le groupe revient au Grand Mûrier où le repas de clôture du congrès va être servi.
MmeAntoinette Scherer, maire d’Annonay, nous fait l’honneur et l’amitié de partager ce moment de convivialitéavec l’ensemble des adhérents.
Le congrès départemental s’est déroulé dans une ambiance fort sympathique et conviviale, et le beau temps était au rendez-vous.
Le comité cantonal d’Annonay de l’ANACR tient à remercier Madame La Maire et toute son équipe municipale pour l’aide apportée au bon déroulement de cette journée ; mais aussi le GOLA et son personnel pour la mise à disposition des salles et le service du repas.
Le comité cantonal d'Annonay