Congrès national 20,21 et 22 octobre 2017
C’est à l’ATRIUM de DAX que sont accueillis les délégués ANACR pour les séances plénières.
Dès 13H45 Ouverture solennelle avec la Formation du bureau et la désignation des Présidences des commissions. Hommage aux landais tués au combat, otages et déportés dans les camps. Chant des Partisans.
A partir de 14h accueil des personnalités et allocutions de Madame le Maire, Messieurs les Présidents du Conseil départemental et Régional, Monsieur le sous préfet, le Président département de l’ANACR et le représentant de l. U.F.A.C. Suivra le rapport du Bureau National par Jacques VARIN, texte ayant été adopté à l’unanimité par le Bureau National lors de sa réunion du 13 septembre 2017.
Pour conclure, nous sommes invités à méditer la pensée de Paul Valéry : « La mémoire est l’avenir du passé ».
18H Cérémonie patriotique au monument aux morts de Dax, Dépôt de gerbes suivi d’une Réception à l’hôtel de ville offert par la Municipalité.
Samedi matin Réunion des commissions Orientation et Mémoire. L’après-midi, discussions sur les premiers rapports en commissions, interventions des délégués et messages des personnes absentes pour diverses raisons. En fin de séance Martine PETERS a rendu un vibrant hommage à Mireille Monier-Lovie, décédée, en début d’été, fille de résistant et Vice-Présidente du Bureau National.
Dimanche Clôture du Congrès : La commission des Mandats dénombre environ 300 personnes composées de 15 Résistants (48 en 2014) 175 Amis, 21 accompagnants, 83 participants et 3 invités. La présidence d’Henriette- Nelly DUBOIS et de Pierre MARTIN complète l’assistance
La commission Transmission de la Mémoire insiste sur la construction d’un véritable site internet national de l’ANACR avec la nomination d’un responsable pour sa réalisation (Antoine Poletti). Concernant le Concours National de la Résistance et des Déportés CNRD. Menaces pesant sur le concours, places réduites des résistants et déportés dans l’organisation et disparités de situation selon les rectorats. La journée du 27 Mai ne semble pas encore acquise dans toutes les communes et relève l’importance des recherches historiques dans les comités locaux.
La Résolution d’orientation générale sera l’occasion de rappeler le 75° anniversaire de la création du CNR en 2018, de sa publication en 2019 et pour 2020 de la victoire sur le nazisme et le fascisme japonais.
Il est rappelé combien notre société connait le racisme et la xénophobie, la montée des intégristes, l’aggravation des discriminations et des exclusions. Face à cette montée de l’extrême- droite, à ces résurgences du fascisme dans tous les pays européens, il est souhaitable que puissent être réunis les conditions d’une réponse coordonnée de ceux et celles qui se réclament des valeurs de la Résistance, en premier lieu dans le cadre de la Fédération Internationale des Résistants (F.I.R.) dont l’ANACR devient membre associé.
Jacques VARIN dans son hommage, tout en retenu, a évoqué toute l’amitié qui le lié au Président Louis CORTOT, son parcours et son attachement à l’ANACR dont il fut le plus discret serviteur pendant toutes ces années, conforté par la présence de son fils à la tribune. Une salve d’applaudissements venait clôturer ce congrès plein d’espoir pour le prochain dans 3 ans, peut être à Troyes.